PAPA ROACH
Les chiffres racontent leur propre histoire. Papa Roach est rare. Le temps, comme toujours, est le véritable test. En effet, vous pourriez avoir du succès au début de votre carrière, mais que faites-vous lorsque les projecteurs se tournent vers quelqu’un d’autre ? Le groupe de Metal Alternatif américain, formé en 1993, a su rester dans le temps et ainsi à réussir ce « test ».
Leur album Crooked Teeth sorti en 2017 a marqué une renaissance commerciale pour le groupe et a été très bien accueilli par le public.
Leur tout nouvel album Who Do You Trust?, sorti le 18 janvier 2019, marque quant à lui un tournant dans leur carrière musicale, avec des morceaux comme « I Suffer Well» et « Maniac » qui exploitent des sonorités pures, brutes et Punk, mais toujours avec mélodie et précision. Avec Who Do You Trust?, le groupe brise les frontières en mélangeant Néo-Metal et son contemporain à base d’Electro, de Hip-Hop et de Pop, ce qui a pour but d’attirer un nouveau public tout en gardant leurs fans de longue date.
“We have that same intensity we always had, that makes us wanna jump out of our skins the minute the drums start.”
Vidéos
Biographie
Ce groupe de Rock Alternatif californien formé en 1993 sous les influences de Bizkit et Linkin Park, partageant sa musique entre hip hop et rock hard, connaît un grand succès lors de la sortie de leur premier album Infest (2000). PAPA ROACH vend plus de 10 millions d’exemplaires et devient la cinquième meilleure vente de l’année tout genre confondus.
Le groupe est alors propulsé sur les devants de la scène Néo-Metal et en profite pour tourner aux côtés d’Eminem, E-40, Xzibit puis Slipknot, Skindred, Seether ou encore Nickelback.
En Janvier 2015, PAPA ROACH sort son 8ème album F.E.A.R. chez Eleven Seven Music. Enregistré à Las Vegas sous la direction du producteur Kevin Churko (Ozzy Osbourne), et de son fils Kane, F.E.A.R. se révèle être un disque de « Rock Metal » féroce, conjugué à de subtiles touches Electro. Les 11 chansons restent très personnelles et poignantes au niveau des textes et ultra solides en terme de compositions. Toutes dotées de refrains ravageurs, elles ne manquent pas d’efficacité, « Gravity », enregistré avec la chanteuse Maria Brink (In This Moment) en est sans doute le meilleur exemple.
En parallèle à son succès constant aux USA et dans plusieurs pays d’Europe, depuis 2009 PAPA ROACH s’applique à, peu à peu, reconquérir la France. Tout a (re)commencé par un premier passage au HellFest suivit par des prestations sur-vitaminées au Festival Bring The Noise (organisé par Oüi FM) et au Sonisphere d’Amnéville. En juin 2013, de retour au HellFest, le quatuor faisait l’unanimité à l’issue d’un concert dévastateur sur l’une des « Main Stage ».